Qu’est-ce que la Tour d’apprentissage Montessori ? Et les bénéfices pour l’éducation.

Enfant qui joue avec une tour montessori


La tour d’apprentissage est un meuble qui permet à votre enfant de se tenir plus haut, afin qu’il puisse atteindre en toute sécurité un comptoir de cuisine, un évier ou grimper pour voir une table à manger.

Vous avez probablement déjà remarqué l’intérêt de votre enfant pour ce que vous préparez pour le dîner ou sa confiance en lui pour prendre la brosse à dents pour se brosser les dents.

C’est là qu’une tour d’apprentissage Montessori pourrait être d’une grande utilité. Elle offre un espace sûr pour que l’enfant puisse explorer et participer à toutes sortes d’activités domestiques, comme la cuisine, l’hygiène personnelle ou le nettoyage. Nous utilisons notre tour d’apprentissage pour l’évier depuis que mon fils Dylan a 12 mois.

Il vous permet également de terminer certaines de vos tâches, tandis que votre bébé est en toute sécurité engagé dans une activité captivante, puisqu’il peut entrer et sortir de là par lui-même.

À moins qu’il ne s’agisse d’un tabouret ordinaire, il est sans danger et vous pouvez certainement laisser votre petit sans surveillance pendant un certain temps.

Un jeune enfant ne peut pas être laissé sans surveillance sur un tabouret.

Quels sont les avantages de la tour d’apprentissage (par rapport à un tabouret normal) ?

Qu’est-ce que la Tour d’apprentissage Montessori ?

Une tour d’apprentissage est plus sûre


Si un tabouret ou une chaise peut également amener l’enfant à un endroit plus élevé, les tout-petits peuvent facilement en tomber. La petite tour d’aide a été construite en tenant compte de cette particularité afin d’assurer la sécurité. Elle est stable et possède une large base, avec 4 pieds, qui offre une bonne stabilit

Certaines sont entièrement recouvertes de tous les côtés de planches de bois ou de feutre pour empêcher l’enfant de tomber (personnellement déconseillé, voir plus loin).

D’autres ont une barre en bois placée à l’arrière de l’enfant pour lui offrir une meilleure protection. Il dépend de votre zone de confort de sécurité de décider quel modèle convient le mieux à votre famille.

La tour de cuisine vous donne également une meilleure vue d’ensemble de l’accès de votre enfant à certains appareils de cuisine.

P.S. Surtout lorsque vous commencez à utiliser l’aide de cuisine, certains enfants peuvent en profiter pour commencer à grimper sur le comptoir. C’est une phase et c’est tout à fait normal. Le mien s’est lassé d’être repris et a cessé de le faire au bout de deux semaines environ.

Une tour montessori enseigne l’INDÉPENDANCE

Enfant qui lave la vaisselle grâce à une tour montessori


La tour d’apprentissage est un élément fortement recommandé par la méthode d’éducation Montessori, car elle soutient l’instinct de l’enfant à faire les choses de manière indépendante.

La plupart des modèles de tours d’apprentissage sont conçus pour permettre à l’enfant de monter et de descendre de la tour par lui-même. Ils comportent une ou plusieurs marches, qui rendent l’escalade sûre.

Bien qu’il puisse sembler tentant de s’en procurer une pliable, aucune tour pliable ne permet à votre enfant d’y accéder par une marche, ce qui lui fait perdre son indépendance.

De plus, et c’est le plus important, le tout-petit bénéficie d’un temps de jeu individuel, même s’il est juste à côté de vous. L’utilisation de la petite tour d’aide permet à votre enfant d’explorer à son rythme la nourriture, les articles d’hygiène personnelle ou même les jouets, sans que les parents ne l’interrompent pour « faire attention ».

Le fait que les tout-petits apprennent qu’ils peuvent faire ces choses par eux-mêmes, leur donne une grande confiance en eux et une bonne estime de soi. Et en même temps, les petites et les grandes capacités motrices se développent.

Vous passez plus de temps de qualité ensemble


J’ai déjà dit que les enfants s’intéressent tellement à ce que nous faisons à la maison qu’ils peuvent tout laisser tomber et courir vers nous quand ils voient que vous épluchez une pomme de terre.

Vous devez encore préparer le dîner et c’est un peu difficile de le faire alors que vous tenez dans vos bras un bébé de 18 mois qui n’est plus tout à fait le même.

Le temps passé dans la cuisine est en fait une excellente occasion de créer des liens. Tout en étant dans la tour, le bambin peut atteindre l’évier de la cuisine en toute sécurité et vous pouvez lui demander de laver les pommes de terre.

Ou même lui donner un éplucheur adapté à son âge pour qu’il puisse essayer d’éplucher lui-même les pommes de terre. Ou encore couper quelques légumes.

Et pendant que vous préparez d’autres aliments pour le dîner, ils peuvent assaisonner les pommes de terre avec du sel et du poivre.

Tout le monde y gagne : le dîner est prêt et vous avez passé un moment agréable et de qualité avec votre enfant.

Une tour Montessori crée une occasion d’exposition à de nouveaux aliments


La présence de votre enfant dans la petite tour d’aide pendant que vous cuisinez pourrait lui apporter des avantages étonnants en ce qui concerne son appétit et sa volonté d’essayer de nouveaux aliments

Le fait qu’un jeune enfant puisse explorer les légumes à sa guise peut l’inciter à les goûter plus tard au dîner.

L’exposition répétée et l’apprentissage sensoriel sont parmi les meilleures stratégies connues pour augmenter la consommation d’aliments peu familiers. C’est un instinct de protection que de faire attention aux nouveaux aliments.

Ainsi, plus votre enfant aura l’occasion de voir, de toucher et d’explorer les ingrédients que vous utilisez pour le dîner, plus il aura de chances d’accepter ce qui se trouve dans son assiette.

Pour en savoir plus sur les tours montessori